preganant woman holding tummy

SOUTIEN A LA FERTILITE AVEC L'ACUPUNCTURE

les différentes causes d'infertilité selon la MTC et comment l'acupuncture peut vous aider

Nathalie Dessi

10/22/20245 min lire

L'ACUPUNCTURE COMME SOUTIEN A LA FERTILITE

La vie est un défi à relever

woman in black off shoulder long sleeve shirt
woman in black off shoulder long sleeve shirt

AI-JE DES PROBLÈMES DE FERTILITÉ ?

Vous essayez de concevoir depuis un certain temps, mais cela ne marche pas et vous commencez à craindre que quelque chose ne tourne pas rond chez vous (femmes et hommes à la même enseigne).

Les problèmes de fertilité englobent toute une série de problèmes : pour les femmes, il peut s'agir d'une faible réserve ovarienne, d'une absence d'ovulation, de fausses couches répétées, d'un déséquilibre hormonal, de maladies telles que l'endométriose, d'infections et de bien d'autres choses encore.

Pour les hommes, il peut s'agir d'un faible nombre de spermatozoïdes ou d'une anomalie du sperme.

Parfois, il n'y a aucune explication médicale.

POURQUOI SUIS-JE SI MALHEUREUX/SE ?

Les problèmes de fertilité de longue date sont un problème majeur qui, en plus de ne pas aboutir à une belle grossesse planifiée (première ou deuxième), peut créer des tensions au sein du couple ainsi que des problèmes d'estime de soi.

On peut se sentir très seul lorsque, mois après mois, cela ne marche pas, parfois malgré des traitements lourds ou dans le cadre de protocoles de PMA/FIV.

Ce sentiment peut même s'aggraver si le partenaire/conjoint a déjà des enfants.

La société exerce toujours une certaine pression sur les valeurs familiales et sur le bonheur qui ne peut être atteint que si l'on a des enfants.

Et il y a les questions redoutées : « Avez-vous des enfants ? » ; “Quand allez-vous faire le deuxième ?” ; “N'aimerait-elle pas avoir une petite sœur ?”, etc.

Et la réponse « nous essayons », « cela prend du temps », « tous les tests sont bons », prononcée avec un sourire pour montrer qu'il y a encore de l'espoir.

Sans parler de la tristesse et de l'envie lorsque des collègues ou des proches annoncent qu'ILS sont enceintes.

Alors oui, admettons-le, les problèmes de fertilité peuvent rendre quelqu'un assez malheureux et solitaire.

AU SECOURS, SUIS-JE LA SEULE À AVOIR DES PROBLÈMES DE FERTILITÉ ?

Même si cela ne nous rassure pas, selon l'OMS, plus de 17 % de la population adulte souffre d'infertilité au cours de sa vie, soit environ 1 personne sur 6.

Non, vous n'êtes vraiment pas seul.

CAUSES COURANTES DE L'INFERTILITÉ SELON LA MTC

LE FROID ET/OU L'HUMIDITÉ

Vous avez mangé trop de salades et bu trop de smoothies ? Réserve ovarienne faible ? Il se peut que vous ayez un peu trop froid à l'intérieur et que vous puissiez bénéficier de conseils diététiques de la MTC. Nous devons nous assurer que vous avez chaud à l'intérieur, car il est impossible de faire lever une brioche dans un four froid. Les trompes bouchées ? Des lourdeurs ? Du spotting ? Un peu de surpoids ? Auriez-vous de l’humidité interne ? Dans ce cas, des changements alimentaires doivent être apportés en plus de l'acupuncture et des plantes médicinales.

STRESS/CHALEUR

Vous avez du mal à trouver le temps de vous détendre ? Ou peut-être avez-vous l'habitude de réprimer vos émotions et de tout garder à l'intérieur ? Peut-être avez-vous l'habitude de soupirer ou de devoir respirer profondément ? Peut-être ne dormez-vous pas assez ? Vous avez mal pendant le cycle, vous êtes irritables ? Le stress peut entraîner des perturbations hormonales et nous devons veiller à maintenir un équilibre sain entre le Yin et le Yang.

STAGNATION

Circulation sanguine paresseuse Sang menstruel sombre et douleurs menstruelles lancinantes ? Peut-être souffrez-vous de sensibilité des seins, de fibromes utérins ou d'endométriose ? Ou peut-être souffrez-vous de fatigue, de prise de poids ou du syndrome des ovaires polykystiques ?

Nous devons éliminer l'obstruction et rétablir une bonne circulation du sang et du Qi dans votre corps.

VIDE DE SANG

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous vous sentez un peu déprimée ? Vous êtes peut-être aussi un peu pâle ? Vos règles sont-elles tardives ou peu abondantes ? Avez-vous des problèmes de digestion ? Vos cheveux sont peut-être un peu trop fins ?

Nous devons nous assurer que votre corps produit du sang de bonne qualité.

Ces causes et bien d'autres encore peuvent être diagnostiquées par un acupuncteur expérimenté qui vous donnera des conseils pertinents (régime alimentaire, mode de vie) et un traitement adapté à votre cas.

COMMENT FONCTIONNE LA MTC ?

La MTC adopte une approche holistique et l'équilibre de l'ensemble du corps a un impact sur la fertilité.

VOUS êtes unique et même si les problèmes de fertilité touchent des millions de personnes, la cause profonde doit être comprise car elle varie d'une personne à l'autre.

Imaginez votre corps comme une machine avec des liquides et de l'électricité (yin et yang) qui passent par des mécanismes et des circuits complexes. Nous devons nous assurer que le yin et le yang sont équilibrés, que la circulation de l'énergie (Qi) et du sang est fluide afin que la qualité des ovules et la muqueuse utérine soient bien nourries et que les hormones soient équilibrées.

L'ACUPUNCTURE AUGMENTE LE FLUX SANGUIN

Le stress et/ou le vieillissement peuvent entraîner une diminution du flux sanguin vers l'utérus et les ovaires. L'acupuncture ralentit le système nerveux central sympathique, ce qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. L'augmentation du flux sanguin ovarien peut faciliter la réponse aux médicaments de fertilité. L'augmentation du flux sanguin utérin assure une muqueuse utérine épaisse et crée un environnement idéal pour l'implantation. Meilleure réponse, meilleurs ovules, meilleure muqueuse.

L'ACUPUNCTURE RÉDUIT LE STRESS

La recherche montre que lorsque les aiguilles sont placées dans la peau, le corps libère ses propres analgésiques naturels (endorphines) qui sont responsables de la sensation de détente que l'on ressent après une séance. Les muscles se détendent, la respiration ralentit et l'esprit s'apaise.

L’ACUPUNCTURE PEUT AUGMENTER LES CHANCES LORS D’UNE FIV

Pour les personnes confrontées à des difficultés de conception ou de maintien de la grossesse, la combinaison des médecines orientale et occidentale est l'approche la plus efficace. Bien que distinctes dans leurs méthodes, elles sont très complémentaires et, lorsqu'elles sont utilisées ensemble, elles peuvent augmenter les chances de succès.

En combinant des traitements tels que la PMA, la FIV ou le don d'ovules avec l'acupuncture et la phytothérapie, vous pouvez souvent obtenir de meilleurs résultats qu'avec la médecine occidentale seule - en particulier pour les femmes qui essaient de concevoir après 40 ans.

RAPPELEZ-VOUS

Un bon acupuncteur diagnostiquera votre problème individuel et vous l'expliquera. Il ne se substituera pas à votre gynécologue et ne vous prescrira pas de suppléments (autres que des herbes chinoises).

Un bon acupuncteur vous informera également de ses limites (par exemple, il ne peut pas traiter l'azoospermie chez les hommes ni augmenter le nombre de spermatozoïdes en cas d'anomalies génétiques).