Migraine - Maux de tête - Vertiges
Ne vous prenez plus la tête
L'acupuncture est souvent utilisée pour soulager les migraines dont les causes sont connues (par exemple le stress, le cycle, certains aliments) ou qui n'ont pas été identifiées ou soulagées par la médecine allopathique.
En 2016, une étude indépendante portant sur près de 5 000 migraineux a conclu que plus de la moitié des participants avaient connu une réduction de 50 % des épisodes migraineux et que l'acupuncture était plus efficace que les médicaments prescrits.
Comme toujours, le traitement dépend de la cause sous-jacente et diffère selon les symptômes ressentis.
Votre douleur est-elle violente ou sourde ? Souffrez-vous de photosensibilité, d'intolérance au bruit, d'acouphènes ou d'une sensation de lourdeur dans la tête, de difficultés de concentration, de fatigue ou au contraire d'irritabilité ? La douleur est-elle bilatérale ou affecte-t-elle un seul côté ? Est-elle localisée au niveau des tempes, du front, de l'arrière de la tête ou du vertex ? Avez-vous envie de vomir ?
L'acupuncture a fait ses preuves en cas de crise aiguë, mais elle est également efficace en traitement de fond
Prévention: De plus en plus d'études suggèrent que l'acupuncture peut aider à prévenir les migraines ou à en diminuer la fréquence.
Réduction des coûts: Certaines thérapies contre la migraine sont coûteuses et la couverture d'assurance peut ne pas couvrir entièrement les coûts. L'acupuncture peut contribuer à réduire le coût de la gestion de la migraine chronique, et certains régimes d'assurance la prennent en charge.
Moins d'effets secondaires: Les médicaments contre la migraine peuvent avoir des effets secondaires désagréables ou des conditions médicales qui rendent les médicaments standard dangereux. L'acupuncture peut être une alternative viable.
En ce qui concerne les maux de tête classiques, qu'ils soient temporaires (après les repas, le matin, à l'effort, etc.) ou chroniques, le même principe s'applique. On peut vivre avec, mais il vaut mieux s'en passer.
J'ai personnellement aidé avec succès de nombreuses personnes souffrant de migraines depuis des années. L'acupuncture vaut vraiment la peine d'être essayée.
Vertiges/Vertigo
Les vertiges sont l'un des symptômes les plus difficiles à traiter en médecine. Aucun médicament actuellement utilisé pour traiter les vertiges n'a de valeur curative ou prophylactique bien établie ou n'est adapté à une utilisation palliative à long terme.
Le vertige peut s'accompagner d'acouphènes, de tremblements, de fatigue, de nausées, d'une sensation de chaleur ou d'oppression thoracique.
Une fois que certaines causes graves ont été écartées, l'acupuncture peut apporter un réel soulagement et contribuer à rétablir un fonctionnement normal.
- Une revue systématique a montré que l'acupuncture peut améliorer les symptômes du vertige cervical dans une plus large mesure que les médicaments (Hou 2017)
- L'acupuncture s'est également révélée bénéfique pour la maladie de Ménière (Long 2011).
- L'acupuncture a réduit les étourdissements et les vertiges aigus après 30 minutes de traitement dans un service d'urgence hospitalier (Chiu 2015).