Problèmes du cycle et de la fertilité
Les femmes d'abord, pour les troubles masculins veuillez faire défiler vers le bas
Les menstruations
Les femmes peuvent rencontrer divers problèmes hormonaux tout au long de leur vie. Ceux-ci commencent généralement à l'adolescence avec l'apparition des règles (ou leur absence en cas d'aménorrhée).
Les jeunes femmes finissent parfois par vivre pendant des années avec des règles très douloureuses, hémorragiques ou irrégulières, comme s'il s'agissait de la norme. MAIS NON.
À l'inverse, certaines femmes ont des règles très peu fournies ou présentent un spotting (écoulement entre les cycles).
Des troubles de l'humeur peuvent être présents, tels que l'agressivité ou la dépression, parfois si graves qu'ils ont un impact sur la vie quotidienne et les relations.
Trop de femmes disent qu'elles ont baissé les bras et vivent avec leurs problèmes de cycle, mais ce n'est pas une fatalité. L'acupuncture peut faire une réelle différence en termes de régulation, de gestion de la douleur et de stabilisation de l'humeur.
L'infertilité
Selon l'OMS, plus de 17% de la population adulte souffre d'infertilité au cours de sa vie. Parfois, les causes sont connues (hormonales, mécaniques), parfois les tests médicaux n'apportent aucune réponse. Le problème de l'infertilité est important et peut créer des tensions au sein du couple ainsi que des problèmes d'estime de soi.
Que ce soit dans le cadre d'un rééquilibrage, en cas de fausses couches à répétition ou en complément des protocoles de PMA/FIV, l'acupuncture est reconnue comme une aide efficace et est de plus en plus recommandée par les médecins.
Kystes, fibromes et endométriose
Ces pathologies, qui peuvent être responsables entre autres de douleurs et d'infertilité, font l'objet de diagnostics spécifiques en MTC et sont traitées selon les principes de la MTC une fois les déséquilibres identifiés. Des symptômes spécifiques sont parfois associés, comme les migraines, qui peuvent être soulagés par des séances d'acupuncture.
La ménopause
(voir la section vieillir en bonne santé)
Problèmes masculins
Vous aussi avez vos problèmes et c'est OK de vous en préoccuper
Libido et dysfonctionnement érectile :
À tout âge, un homme peut souffrir de problèmes de libido ou de dysfonctionnement érectile.
La dysfonction érectile touche au moins 50 % des hommes âgés de 40 à 70 ans.
Les symptômes peuvent être les suivants:
-La possibilité d'avoir une érection avant un rapport sexuel, mais seulement occasionnellement
-Possibilité d'avoir une érection avant un rapport sexuel, mais incapacité à la maintenir pendant le rapport.
-Incapacité totale d'obtenir une érection
-Nécessité d'une stimulation importante pour maintenir une érection
Ils peuvent être accompagnés ou non d'un besoin d'uriner fréquemment, en particulier la nuit, ou de sensations de froid, de fatigue, de dépression, de stress ou de colère.
Une fois tout problème mécanique écarté, le recours à l'acupuncture permet de revitaliser le « yang », de favoriser une meilleure circulation et de réduire le stress, ce qui se traduit par une amélioration des symptômes en question.
L'infertilité
Dans le cas d'un problème de fertilité avéré (faible nombre de spermatozoïdes ou anomalie du sperme), la recherche montre que l'acupuncture combinée à un traitement continu peut conduire à une amélioration, souvent accompagnée de conseils diététiques et d'hygiène de vie. Globalement, entre 40 et 50 % des cas d'infertilité sont dus à des problèmes masculins et touchent 7 % des hommes.
Ce n'est pas quelque chose d'agréable à évoquer, c'est certain, mais j'ai l'habitude de traiter des problèmes de reproduction masculine et vous ne devriez pas vous inquiéter d'être la seule personne dans ce cas. N'hésitez plus et prenez rendez-vous pour découvrir ce que l'acupuncture peut faire pour vous.