La douleur - aiguë ou chronique

la douleur est inévitable, souffrir est optionnel

Les douleurs chroniques des muscles et des articulations peuvent rendre la vie misérable. Les traitements classiques tels que la glace et la chaleur, les anti-inflammatoires, la kinésithérapie et les exercices appropriés peuvent souvent soulager la douleur. Mais lorsque ce n'est pas le cas, l'acupuncture est une option qui a fait ses preuves et qui mérite d'être envisagée.

L'art ancestral de l'acupuncture est aujourd'hui utilisé aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux pour soulager des douleurs aussi diverses que les lombalgies, les douleurs nerveuses (telles que les éruptions douloureuses de zona), les maux de tête, la fibromyalgie, les crampes menstruelles et bien d'autres encore.

« Au fil des ans, la question de savoir si l'acupuncture est réellement efficace pour soulager les douleurs chroniques a fait l'objet d'un débat important. Les recherches menées par une équipe internationale d'experts confirment que l'acupuncture apporte un réel soulagement aux douleurs les plus courantes. L'équipe a regroupé les résultats de 29 études portant sur près de 18 000 participants. Certains ont eu recours à l'acupuncture, d'autres à une acupuncture « fictive » et d'autres encore n'ont pas eu recours à l'acupuncture du tout. Dans l'ensemble, l'acupuncture a permis de soulager la douleur d'environ 50 %. Les résultats ont été publiés dans la revue « Archives of Internal Medicine ».

L'étude n'est pas le dernier mot sur la question, mais c'est l'une des études de meilleure qualité à ce jour et elle a fait impression.

« Je pense que les avantages de l'acupuncture sont évidents et que les complications et les effets indésirables potentiels de l'acupuncture sont faibles par rapport aux médicaments », déclare le Dr Lucy Chen, anesthésiste certifié, spécialiste de la médecine de la douleur et acupuncteur à l'hôpital général du Massachusetts, affilié à Harvard.