Stress, troubles de l'humeur et insomnie
Le problème n'est pas le stress mais notre façon d'y réagir
Stress/anxiété
Une situation personnelle ou professionnelle peut parfois être à l’origine de troubles anxieux qui sur le long terme deviennent chroniques. Une personne se retrouvera ainsi subissant des crises d’angoisse, des phobies, de la spasmophilie qui peuvent être handicapantes au quotidien voire résulter en un burn out.
Plusieurs études ont été menées sur les effets de l'acupuncture sur l'anxiété. Ces études se sont principalement concentrées sur le trouble anxieux généralisé et suggèrent que l'acupuncture est utile pour traiter l'anxiété générale.
Une étude prometteuse de 2015, par exemple, a montré que l'acupuncture améliorait les symptômes chez les personnes souffrant d'anxiété qui ne répondaient pas aux autres traitements, y compris la psychothérapie et les médicaments. Les participants ont reçu dix séances d'acupuncture de 30 minutes sur une période de 12 semaines. Ils ont constaté une réduction significative de leur anxiété, même 10 semaines après le traitement.(1)
Si vous souffrez d'une anxiété qui n'a pas répondu aux autres méthodes de traitement, ou si vous souhaitez simplement essayer quelque chose de complémentaire, l'acupuncture est une bonne solution.
[1] https://www.healthline.com/health/acupuncture-for-anxiety#benefits
Dépression et autres troubles de l’humeur
A certains moments de la vie (accidents, stress, conflits, accouchement, deuil, maladie, ménopause ou autres) certaines personnes peuvent développer une tendance à la dépression, de l’apathie, de la rumination ou au contraire un excès d’agressivité.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments ou dont les troubles de l'humeur ne répondent pas au traitement, l'acupuncture peut être une solution alternative. Les recherches sur l'acupuncture pour la dépression sont prometteuses.
Les personnes qui souhaitent essayer l'acupuncture pour les troubles de l'humeur devraient consulter leur médecin pour voir comment obtenir les meilleurs résultats en combinant l'acupuncture avec les traitements standard tels que la thérapie.
Insomnie
L'insomnie est l'un des troubles du sommeil les plus courants, avec une prévalence de 40 % chez les adultes. On estime généralement que 10 à 15 % de la population adulte souffre d'insomnie chronique et que 25 à 35 % souffrent d'insomnie passagère ou occasionnelle.
Les symptômes de l'insomnie peuvent être la difficulté à s'endormir, un temps de latence du sommeil supérieur à 30 minutes ou une efficacité du sommeil inférieure à 85 %, ce qui se produit généralement plus de 4 nuits par semaine et pendant au moins 3 semaines.
Les patients souffrant d'insomnie peuvent se sentir fatigués, tendus, paresseux, avoir des réactions retardées, être distraits ou souffrir de maux de tête.
L'insomnie peut être traitée par des médicaments, la phytothérapie et la thérapie psychologique ou physique. Les médicaments couramment utilisés comprennent des agents sédatifs hypnotiques, tels que le zaleplon et les benzodiazépines, mais ils peuvent entraîner des effets indésirables tels que des troubles de la mémoire, une pharmacorésistance, une dépendance et une accoutumance.
Les patients souffrant d'insomnie ont couramment recours à des thérapies non médicamenteuses, notamment l'acupuncture. Le mécanisme du traitement par acupuncture peut être la régulation du yin et du yang pour renforcer la santé et éliminer les agents pathogènes, améliorant ainsi le sommeil.
En médecine moderne, l'acupuncture peut augmenter la teneur en acide γ-amino-butyrique et améliorer ainsi la qualité du sommeil.[1]
Sept bases de données médicales, dont MEDLINE, EMBASE, CENTRAL, CNKI, RISS, NDSL et OASIS, ont été utilisées pour identifier les études publiées jusqu'au 9 juillet 2020. Vingt-quatre essais contrôlés randomisés (ECR) ont été inclus dans une revue qualitative comparant l'acupuncture à la pharmacothérapie ou à la thérapie par acupuncture fictive. Ces résultats suggèrent que les patients souffrant d'insomnie peuvent connaître une amélioration significative de leurs symptômes après plus de trois semaines de traitement par acupuncture par rapport aux traitements pharmacologiques.
Après une étude détaillée de votre cas, je vous propose un traitement personnalisé et adapté à votre type d'insomnie.