Allergies

man wiping mouse with tissue paper
man wiping mouse with tissue paper

ne les laissez pas vous gâcher la vie

La rhinite allergique peut toucher des personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants et ne fait pas de discrimination de genre.

La rhinite allergique peut être saisonnière/intermittente ou pérenne/persistante. Les déclencheurs saisonniers typiques de la rhinite allergique sont les pollens, tandis que les déclencheurs persistants sont les poils d'animaux et les acariens.

Les épisodes de rhinite allergique se traduisent par des éternuements, un écoulement nasal, des démangeaisons de la gorge (et parfois oculaires) et une obstruction nasale, ce qui entraîne des interruptions du sommeil, de la fatigue et un manque de concentration. La rhinite allergique peut avoir des répercussions négatives importantes sur la qualité de vie et les performances professionnelles.

Les personnes souffrant de rhinite allergique souffrent également souvent d'autres affections allergiques telles que l'asthme et les éruptions cutanées, en raison de la relation étroite entre le nez, les poumons et la peau (une observation faite dans le Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune il y a plus de 2 000 ans). Cette observation est cohérente d'un point de vue biomédical, car ces trois organes sont recouverts d'une certaine forme de tissu épithélial.

Selon les données les plus récentes, l'acupuncture est un traitement efficace de la rhinite allergique. Des études suggèrent également que l'acupuncture est plus sûre que les médicaments couramment utilisés et qu'elle peut être plus rentable à long terme.

Les symptômes qui sont le plus améliorés sont les éternuements, les démangeaisons de la gorge et oculaires, l'écoulement nasal, l'obstruction nasale et les interruptions du sommeil.

L'acupuncture a été recommandée dans le guide de pratique clinique sur la rhinite allergique de l'Otolaryngology Head Neck Surgery Foundation aux États-Unis comme option de traitement pour ceux qui préfèrent un traitement non pharmacologique.

Ces allergies sont traitées au cas par cas avant et pendant la saison des allergènes, mais peuvent être suivies mensuellement tout au long de l'année pour renforcer le corps dans son ensemble.