L'acupuncture, comment ça marche?
description courte mais essentielle
Nathalie Dessi
7/14/20241 min lire
Qu'est-ce que l'acupuncture ?
Originaire de la Chine ancienne et basée sur l'observation du fonctionnement de la nature, l'acupuncture est une médecine complémentaire qui consiste à piquer la peau ou les tissus à l'aide d'aiguilles très fines.
Depuis sa reconnaissance officielle par l'OMS en 1979, l'acupuncture est de plus en plus utilisée en Occident pour traiter les pathologies fonctionnelles, la gestion du stress et de la douleur. Elle est utilisée pour traiter diverses affections physiques, mentales et émotionnelles, ainsi que pour favoriser une grossesse et un accouchement sains.
Selon l'OMS, 170 de ses 194 États membres ont recours à la médecine traditionnelle. On estime qu'environ 80 % de la population mondiale a recours à la médecine traditionnelle.
Comment fonctionne l'acupuncture ?
L'acupuncture est utilisée depuis des millénaires pour traiter les douleurs chroniques et d'autres problèmes de santé liés à l'inflammation, mais les fondements scientifiques de cette technique restent mal compris.
Aujourd'hui, une équipe de chercheurs dirigée par des neuroscientifiques de la « Harvard Medical School » a élucidé l’anatomie neurologique sous-jacente de l'acupuncture qui active une voie de signalisation spécifique et découvert les neurones nécessaires à la réponse anti-inflammatoire de l'acupuncture.