Est-ce que l'acupuncture fonctionne?
La réponse se trouve dans cet article du TIME
Elizabeth Millard
11/7/20243 min lire

Pourquoi l'acupuncture se généralise-t-elle dans la médecine ?
Par Elizabeth Millard
Lire l'article complet
https://time.com/6171247/acupuncture-health-benefits-research/
Ce mélange de succès anecdotiques, de résultats étayés par la recherche et d'ouverture croissante de la part de la communauté médicale est à l'origine de la popularité de l'acupuncture en tant que thérapie. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé de 2021, l'acupuncture est la pratique de médecine traditionnelle la plus répandue dans le monde, et elle gagne du terrain aux États-Unis. En 2020, les Centers for Medicare & Medicaid services ont commencé à couvrir l'acupuncture pour la première fois pour les lombalgies chroniques.
Ce que dit la recherche
L'acupuncture a fait l'objet de nombreuses recherches et, jusqu'à présent, des preuves solides attestent de son efficacité pour certaines pathologies, mais pas toutes. Selon une analyse publiée en février 2022 dans le BMJ, qui a analysé plus de 2 000 revues scientifiques sur les thérapies d'acupuncture, l'efficacité de l'acupuncture pour l'aphasie post-AVC, les douleurs au cou, aux épaules et aux muscles, la fibromyalgie, les problèmes de lactation après l'accouchement, les douleurs lombaires, les symptômes de la démence vasculaire et les symptômes d'allergie est la plus solidement étayée.
Les National Institutes of Health (NIH) estiment que l'acupuncture pour le soulagement de la douleur tend à être la plus probante, en particulier pour les affections devenues chroniques comme l'arthrose et les douleurs lombaires, ainsi que les céphalées de tension. Une revue de 11 essais cliniques suggère également que l'acupuncture peut aider à soulager les symptômes associés au traitement du cancer, note le NIH.
Selon Sarah Weaver, acupunctrice et massothérapeute à la Northwestern Health Sciences University dans le Minnesota, qui se concentre sur les professions de santé intégratives, telles que l'acupuncture, la chiropraxie et la médecine traditionnelle chinoise, il s'agit d'un domaine en plein essor. Pour les patients atteints de cancer, les séances peuvent être axées sur la réduction des nausées, des engourdissements et des picotements (appelés neuropathie), du brouillard cérébral, du manque d'appétit, des douleurs aiguës et chroniques et des troubles de l'humeur qui accompagnent les soins aux cancéreux.
« Souvent, les personnes atteintes d'un cancer veulent ajouter un traitement complémentaire qui n'affecte pas leur chimiothérapie ou leur radiothérapie, et c'est là qu'une option comme l'acupuncture peut être utile », dit-elle. « C'est la raison pour laquelle de plus en plus de systèmes de santé intègrent ce traitement dans leurs options de soins intégratifs.
Prochaines étapes dans le domaine
Les études futures pourraient notamment porter sur l'influence de l'acupuncture sur la régulation hormonale, par exemple pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause ou remédier aux irrégularités menstruelles. Larecherche indiqueque la pratique peut stimuler l'œstrogène et d'autres hormones, et l'acupuncture pour les problèmes gynécologiques devient de plus en plus populaire, selon Menard.
Certains chercheurs s'attachent également à étudier l'impact de l'acupuncture sur la fertilité; quelques petites études préliminaires indiquent que son utilisation pourrait être liée au fait de tomber enceinte plus tôt et d'obtenir de meilleurs résultats lors des traitements de fécondation in vitro (FIV).
L'acupuncture pour les problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété est un autre axe de recherche important, notamment en ce qui concerne la façon dont ces problèmes affectent la santé en général. Par exemple, la douleur chronique a souvent été associée à des symptômes dépressifs. Les chercheurs cherchent donc à savoir si l'acupuncture peut traiter à la fois la douleur et la dépression d'une personne. Les chercheurs ont bon espoir.
Une étudepubliée en 2020 dans la revue Frontiers in Neurology a montré que les personnes souffrant de migraines qui suivaient des traitements d'acupuncture présentaient un risque plus faible de dépression et d'anxiété et avaient tendance à recourir moins souvent aux services médicaux, par rapport aux patients migraineux qui ne suivaient pas de traitement d'acupuncture.
La popularité de l'acupuncture devrait continuer à croître au fur et à mesure que les données probantes s'étoffent. Bien que l'acupuncture soit utilisée depuis des siècles, ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que l'on a assisté à un changement radical dans son acceptation par les médecins occidentaux et les patients, explique Menard. Les efforts de recherche en cours et l'intérêt accru des systèmes de santé signifient que le traitement pourrait faire partie d'un plus grand nombre de conversations comme celles que Mikhael a eues avec ses patients.
« En fin de compte, les médecins veulent que leurs patients se sentent mieux, et de nombreuses personnes recherchent des solutions non pharmaceutiques pour leur bien-être », explique M. Menard. « En fonction de la pathologie, ces petites aiguilles peuvent avoir un impact considérable".