COVID LONG - l'acupuncture une thérapie prometteuse
article sur le COVID long et comment l'acupuncture peut aider les personnes concernées
voir article
10/3/20243 min lire
Stimulation des points d'acupuncture pour le COVID long : une intervention prometteuse
Lire l'article complet de Bo Wen Feng et Pei-Jing Rong ici
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1003525723000387?via%3Dihub
Qu'est-ce que le COVID long ?
Le « COVID long » est un symptôme persistant à la suite d'une infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2). Selon des statistiques récentes, au moins 65 millions de personnes sont atteintes d'un syndrome respiratoire aigu sévère long, ce qui constitue une menace à long terme pour la santé humaine. Les mécanismes pathogènes du coronavirus 2019 (COVID-19) sont complexes et affectent plusieurs organes et systèmes.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes les plus courants sont les palpitations, les difficultés respiratoires, les troubles de l'attention et de la mémoire, la fatigue, l'anxiété et la dépression. Actuellement, les stratégies de traitement du COVID long en sont encore au stade exploratoire, et il est urgent de trouver des méthodes appropriées et efficaces pour le traitement du COVID long. Plusieurs médicaments antiviraux, tels que le remdesivir, le molnupiravir et l'irmatrelvir, restent actifs in vitro contre les variantes actuelles, y compris l'omicron, mais ne parviennent pas à améliorer les symptômes du COVID long et peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, cardiovasculaires et du sommeil, ainsi que d'autres effets secondaires. Les patients se tournent de plus en plus vers des thérapies complémentaires et alternatives pour éviter les effets secondaires des médicaments.
La médecine traditionnelle chinoise est-elle utile ?
La médecine traditionnelle chinoise est efficace pour traiter les différentes phases du COVID-19. Des études antérieures ont montré que la thérapie de stimulation des points d’acupuncture est efficace pour améliorer les palpitations, la dyspnée, les troubles cognitifs, l'anxiété, la dépression et d'autres symptômes chez les patients. Selon des études antérieures, la stimulation des points d’acupuncture peut améliorer divers symptômes liés à la COVID longue.
Que peut faire l'acupuncture ?
Plusieurs études ont examiné le rôle de l'acupuncture dans la prévention, le traitement et la réhabilitation du COVID-19, dans le but de promouvoir une plus grande efficacité de l'acupuncture dans la lutte contre le COVID-19. Cette étude fournit des preuves préliminaires que l'acupuncture pourrait améliorer une série de symptômes après la guérison de l'infection par le SRAS-CoV-2.
· La stimulation des points d’acupuncture peut améliorer les symptômes cardiovasculaires d'un COVID long
Les symptômes cardiaques tels que douleurs thoraciques, essoufflement, fatigue et palpitations
· La stimulation des points d'acupuncture peut soulager les symptômes respiratoires d'un COVID long.
Les symptômes respiratoires tels les difficultés respiratoires, la toux.
· La stimulation des points d’acupuncture peut améliorer les symptômes neurologiques d'un COVID longue
Les complications telles qu'un dysfonctionnement olfactif, des troubles de la mémoire et un dysfonctionnement cognitif.
· La stimulation des points d’acupuncture peut soulager les symptômes gastro-intestinaux d'une longue COVID
Les symptômes gastro-intestinaux à long terme du COVID-19 comprennent des douleurs abdominales, de l'anorexie, de la diarrhée, des vomissements et des nausées.
· La stimulation des points d’acupuncture peut améliorer les symptômes endocriniens du COVID long
Les maladies endocriniennes telles que l'obésité et le diabète sont des facteurs de risque de COVID-19 grave, et les organes endocriniens tels que le pancréas, les glandes surrénales et les testicules ont été identifiés comme des cibles potentielles du SARS-CoV-2.
· Symptômes mentaux
Les patients atteints de COVID longue durée présentent des symptômes physiques et psychologiques, avec des niveaux plus élevés de dépression et d'anxiété. Un risque de suicide potentiellement plus élevé a également été observé.