L'efficacité de l'acupuncture et des massages dans la gestion de la douleur des patients atteints de cancer avancé
8/1/20242 min lire


Une étude révèle que l'acupuncture et les massages sont efficaces pour gérer la douleur dans les cas de cancer avancé
Dans un récent essai clinique publié dans JAMA Network Open, des chercheurs des États-Unis ont évalué et comparé l'efficacité de l'acupuncture et de la massothérapie dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques chez 298 patients atteints d'un cancer avancé. Ils ont constaté que les deux traitements pouvaient réduire la douleur, la fatigue et l'insomnie chez les patients tout en améliorant leur qualité de vie sur une période de 26 semaines.
Contexte
La qualité de vie d'environ 67 % des patients atteints d'un cancer avancé est entravée par la douleur, un symptôme débilitant qui s'accompagne souvent de fatigue et d'insomnie. Bien que le traitement de la douleur chez ces patients repose principalement sur l'utilisation d'opioïdes, la crise actuelle des opioïdes limite la prescription et l'accès à ces médicaments. En outre, les effets secondaires potentiels de ces médicaments soulignent le besoin accru et la préférence pour des thérapies alternatives pour la gestion de la douleur.
Les lignes directrices 2022 de l'American Society of Clinical Oncology et de la Society for Integrative Oncology recommandent l'utilisation de l'acupuncture et des massages pour le traitement de la douleur oncologique. Les données suggèrent que l'acupuncture est efficace pour traiter la douleur chez les survivants du cancer, mais il y a une pénurie d'études explicitement menées sur des patients atteints d'un cancer avancé. Les avantages à long terme du massage dans le traitement de la douleur cancéreuse n'ont pas non plus fait l'objet d'études approfondies ou n'ont pas été comparés à ceux de l'acupuncture.
Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie offerte par les progrès des modalités de traitement du cancer, les prestataires de soins de santé doivent prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes afin d'intégrer éventuellement des thérapies non pharmacologiques dans la gestion de la douleur chez les patients. Pour répondre à ce besoin, les chercheurs de la présente étude ont mené un essai clinique randomisé afin d'évaluer et de comparer l'efficacité à long terme du massage et de l'acupuncture dans le traitement de la douleur, de la fatigue et de l'insomnie chez les patients atteints d'un cancer avancé.
Conclusion
Les résultats de l'étude fournissent des preuves précieuses de l'efficacité à long terme de l'acupuncture et des massages dans la réduction de la douleur et des symptômes associés chez les patients atteints d'un cancer avancé, indiquant leurs avantages potentiels en tant que modalités intégratives pour l'amélioration des résultats pour les patients.
L'article complet rédigé par le Dr Sushama. R. Chaphalkar est disponible ici.
Journal reference:
Acupuncture vs massage for pain in patients living with advanced cancer: The IMPACT randomized clinical trial. Epstein AS et al., JAMA Network Open, 6(11):e2342482 (2023), DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2023.42482,